L'essai - Définition

Modifié par Delphinelivet

Comme la dissertation, l’essai appartient au genre de l’argumentation et apporte une réponse personnelle et organisée à une question.

La question porte sur un thème que le texte de contraction partage avec l’œuvre au programme et le parcours étudiés durant l’année dans le cadre de l’objet d’étude « La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle ».

La durée de l'épreuve est de 2 heures.

À savoir :

Les références que l’on peut attendre qu’un candidat mobilise pour donner corps à sa réflexion et pour en soutenir la progression sont d’abord celles qu’il empruntera à l’œuvre qu’il a étudiée, aux textes du parcours associé et aux textes et documents complémentaires, ainsi qu’à l’œuvre qu’il aura lue en lecture cursive. Le texte de l’exercice de contraction constitue également un appui pour sa réflexion, de même que la culture et les lectures personnelles du candidat, dans la mesure où elles lui fournissent des références et des exemples pertinents pour le traitement du sujet proposé.

 

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0